Un poème de Fannie
Fin août 2024, après 11 ans passés à explorer le monde, nous retrouvions la France. Quelques mois plus tard, nous revisitions ma ville, Grenoble, ses montagnes et une poignée d’amis proches.
Ricou est de ceux-là. Je me rappelle de ses conseils avisés pour la brochure-sponsors, de sa présence à la mise à l’eau du bateau, de son aide à la conception et la couture de différents bricolages d’importance, de son apport en matériel Petzl, notamment des frontales de puissance qui ont éclairé le carré et nos approches de nuit durant tout ce temps, je me rappelle aussi de nos débuts au Cap Vert sur un bateau à peine sorti du moule, c’était les débuts de L’Envol, c’était enivrant et flippant à la fois ! Merci l’ami, merci Ricou !
Durant ce retour aux sources à Grenoble, on s’est revu et nous avons fait connaissance de sa compagne, Fannie. Ensemble ils ont eu Bastien, un garçon de 8 ans qui joue de la trompette et maîtrise le Rubik’s Cube comme sa poche, son record personnel 2 minutes et 30 secondes !
Il y a quelques années déjà, Fannie a écrit le poème qui suit, un poème resté étrangement sans titre, jusqu’à nos retrouvailles :
Quelque temps après votre départ [de Grenoble], j’ai relu des poèmes que j’ai écrits il y a 1 ou 2 ans. Il y en a un qui n’a pas de titre car je n’avais pas trouvé d’idée. Et là d’un coup, ça m’est apparu comme une évidence : son titre c’est « l’envol » bien sûr ! Il y est question de liberté, de choix, d’engagement, de rêves, de grands espaces… C’est tout vous ! Je vous le mets en pièce jointe. Carina, ça te donnera peut-être envie de l’illustrer ?
Et voilà le résultat, Fannie au texte (signé « fdv » – fille du vent), Carina au dessin, une invitation vers des horizons inconnus, vers l’indicible. Bonne lecture et merci Fannie pour ce beau cadeau !