Tour de Tasmanie X
14 novembre 2020, 4:00 AM
Mesdames et messieurs, chers lecteurs,
Bon réveil à bord de L’Envol,
La nuit fut courte à Eddystone Point mais ce mouillage de transition nous aura permis de nous extraire de St Helens et de son long chenal comme nous y sommes entrés, c’est-à-dire à la voile !
Nous nous excusons pour ce départ aux aurores commandé par la marée mais nous avons à naviguer près de 70 milles nautiques aujourd’hui ! D’abord avec le flot pour les 25 premiers milles dans Banks Strait puis synchro avec le jusant pour le contournement de l’extrémité Est de Cape Barren Island. Quant’au vent, actuellement de secteur Ouest, il nous impose de tourner les Furneaux dans le sens antihoraire ; pour notre premier mouillage, nous irons donc chercher la protection de la côte Est de la grande île Flinders aux alentours de l’isthme qui relie à basse mer Sellars Point à la petite Babel Island.
Cet endroit est le seul des îles Furneaux à proposer des baies protégées de toutes les directions de vent, bien qu’aucune d’entre elles ne propose une solution complète. Pour suivre les humeurs de la météo il nous faudra être prêt à changer souvent de mouillage, et cela à toutes heures du jour ou de la nuit !
Bienvenue dans les îles farouches !
Angle Nord-Est de Tasmanie
Les îles Furneaux dans Bass Strait
Légende de la carte : en rouge, la trace du bateau sur l’eau, nos mouillages sont symbolisés par les ronds (rouges) ; en jaune, nos traces à terre, en stop, à pied, parfois en annexe…
Sellars Point, Babel Island
Paradis ou enfer ?
Deux semaines dans les Furneaux illustrées par Carina :
Mont Killiecrankie
Settlement Point, site historique de Wybalenna
Strzelecki Peaks
Lady Barron
Mesdames et messieurs, chers lecteurs,
Le 28 décembre 2019 nous arrivions en Tasmanie, 11 mois plus tard, le 27 novembre 2020, nous voilà sur sa côte Nord après un tour antihoraire de cette île magnifique. Notre croisière en 10 épisodes se termine donc, l’équipage de L’Envol espère que vous l’avez apprécié et vous souhaite une bonne continuation dans vos diverses activités !
De notre côté, nous allons rester sur la Tamar River un bon moment, principalement pour renflouer notre caisse de bord mais aussi pour profiter des montagnes de Tasmanie et, avant de repartir pour de nouvelles aventures, mener à bien quelques chantiers d’importance au profit du bateau.
Au revoir !
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La trace GPS du bateau, nos traces GPS à terre (en trek, en stop…) et nos waypoints d’escales en Tasmanie sont visibles et téléchargeables gratuitement à partir de cette carte du voyage interactive. Sur un fond d’images satellites, vous pouvez zoomer, vous déplacer et cliquer sur les traces et les escales de L’Envol pour obtenir plus d’information.
Publié le 22/12/2022 depuis le Knysna Yacht Club, lagon de Knysna, Afrique du Sud, Ouest Indien, GPS 34 2.62 S 23 2.67 E
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