São Francisco do Sul, Porto Belo
je suis a Porto Belo, je suis passé a la plage de Caixa d’Aço en pensant m’y ancrer mais c’était désert et tout été fermé, basse saison oblige, alors je suis reparti me mettre en face du centre soit 300m a la nage avec un internet pas loin…
super nav depuis São Francisco do Sul mais avec bcp de pluie, encore de nuit car le créneau météo l’imposait, et avec plein de flash de filets de pécheurs ; pas de tout repos donc mais du bon vent !
par contre la nav d’avant, en arrivant sur São Francisco do Sul de nuit, en plein sur les hauts fonds qui déferlaient car 25nds de nord-est, je me suis pris dans un filet non éclairé : j’ai tout affalé, le bateau c’est mis travers a la houle mais sans prendre trop de gite et j’ai du couper le filet (heureusement textile) qui sous la tension s’est débiné tel un élastique, je suis reparti sous génois seul ; le lendemain j’ai pu constater que l’enduit de quille avait sauté par endroit découvrant la fonte qui va rouiller, bref pas bien grave au final… j’ai déjà eu le même cas avant d’arriver aux Abrolhos mais avec peu de vent et de jour et j’avais plongé pour me dépêtrer, c’était une ligne de métal avec des hameçons bien balaises et pas loin un petit requin était pris lui aussi…
je suis plus illégal !!! et oui pendant que je faisais l’inspection de mes quilles, la Receita (la douane) m’a demandé de passer les voir, du coup, une fois dans leur bureau puis ceux de la Policia Federal puis de nouveau la Receita, j’ai sorti mon baratin comme quoi je venais des canaries et bien ils en avaient rien a cirer ! j’ai pas eu besoin de me justifier et j’ai eu mes 90 jours (après 4 mois environ de clandé) vite fait bien fait et le policier de la Policia Federal qui sirotait son thé a la mode uruguayenne, le maté, as tenu a me le faire gouter, photos a l’appui !!!! de façon générale j’ai trouvé les gens hyper accueillant et serviable dans cette ville, ils sont réputés pour ça parait-il… vive l’état de Santa Catarina !
sinon j’ai échoué pour nettoyage sur la petite plage devant le centre historique de São Francisco do Sul et c’était bien approprié, faible déclivité, grande marée…
et je me suis mis au Torrent et pendant que je vous écris, l’E8S4 de The Walking Dead arrive !!! de la balle le trip survivaliste (c’est un peu ce que je vis) !!