Organisation du piano

Piano de L'Envol

Piano de L’Envol

Comme mon Django 7.70 sort du cadre de la série et bénéficie d’aménagements spécifiques notamment sur le gréement, j’ai dû réfléchir à la répartition des manœuvres au niveau du piano, c’est à dire comment les différents cordages reviennent sur le roof de part et d’autre de la descente et comment ils sont maintenus.

Il y a les drisses en provenance du mât

qui sortent à tribord :

1- Drisse de gennaker mouflée
2- Drisse de trinquette ou tourmentin

qui sortent à bâbord :

3- Drisse de spinnaker asymétrique (en tête)
4- Drisse de génois
5- Drisse de GV

Il y a les cordages en provenance de la bôme

qui sortent à tribord :

6- Bosse de ris 1
7- Bosse de ris 3
8- Hale-bas de bôme

qui sortent à bâbord :

9- Bosse de ris 2
10- Bordure de GV

Il y a les cordages en provenance de l’avant

qui viennent de tribord :

11- Drosse d’enrouleur de génois
12- Palan du bas-étai (baby-stay) largable textile (pour limiter le pompage du mât sous GV arisée)
13- Bout de rappel du palan du bas-étai largable

qui viennent de bâbord :

14- Retenue de bôme
15- Palan de l’étai largable textile (pour gréer la trinquette ou le tourmentin)
16- Bout de rappel du palan de l’étai largable

Ces 16 cordages doivent être maintenus par des bloqueurs.

Au piano tribord

3 + 3 bloqueurs Spinlock :

1- Drosse d’enrouleur de génois
2- Palan du bas-étai (baby-stay) largable textile
3- Drisse de gennaker mouflée
4- Drisse de trinquette ou tourmentin
5- Bosse de ris 1
6- Bosse de ris 3

2 taquets coinceurs Seldén :

7- Bout de rappel du palan du bas-étai largable
8- Hale-bas de bôme

Au piano bâbord

3 + 3 bloqueurs Spinlock :

1- Retenue de bôme
2- Palan de l’étai largable textile
3- Drisse de spinnaker asymétrique (en tête)
4- Drisse de génois
5- Drisse de GV
6- Bosse de ris 2

2 taquets coinceurs Seldén :

7- Bout de rappel du palan de l’étai largable
8- Bordure de GV

Cette réflexion permet aussi de dimensionner les organiseurs de roof en nombre de réas et étagements…

Notes

  • Les bosses de réglage des chariots d’écoute de génois reviennent aux hiloires du roof jusqu’à des taquets coinceurs Seldén (1 tribord, 1 bâbord) ;
  • A propos de la sortie de drisse de génois en haut du mât, une boite à double réas permet éventuellement de gréer une drisse de secours.
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    Premier croquis du piano (mai 2013)

    Premier croquis du piano (mai 2013)

     

    Un grand merci à Loïc Blanchard, Directeur Commercial chez Seldén Mast, pour la fourniture du gréement, de l’accastillage et son soutien technique.

    Article mis à jour le 28/06/2020 de Taranna, Little Norfolk Bay, Tasman Peninsula, île de Tasmanie, Tasmania, Australie, GPS 43 2.92 S 147 51.72 E

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