La vallée du Never Never
Après la récolte des cerises, le désir de se reconnecter à la nature, juste pour le plaisir du beau et de l’inutile, nous étreint à nouveau. Nous jetons notre dévolu sur le parc national du Walls of Jerusalem situé au cœur de la Tasmanie.
Traversée Walls of Jerusalem – Overland Track via The Never Never, une vallée oubliée
74Km à pied, 560Km en stop, 11 véhicules
du 26 au 29/01/2021
Cliquer ici pour ouvrir notre Google Maps sur la vallée du Never Never.
On attend deux bonnes heures à Mole Creek – le stop c’est parfois aléatoire. Un camping-car nous avance de six kilomètres, on en marche deux et puis il y a cette voiture salvatrice qui se détourne pour nous emmener directement au départ du sentier !
Il est déjà 19:00 quand on commence à marcher. En arrivant au campement de Wild Dog Creek, il fait nuit, tous les emplacements sont pris et il faut être sur ses gardes car les opossums sont prêts à tout pour chiper notre nourriture. Le lendemain, il y a tellement de monde dans cette partie du parc que l’idée un peu farfelue de tracer au Sud pour en sortir au plus vite et rejoindre l’Overland Track vient à notre esprit, bien nous en prend car ainsi nous allons découvrir The Never Never !
Vue vers l’Ouest depuis le Solomons Throne (1470m) : à gauche, difficile à discerner, le Mont Ossa (1617m) ; en se déplaçant vers la droite, bien dégagé, le Mont Pelion West (1560m) ; au centre de l’image, le photogénique Barn Bluff (1559m) non loin de Cradle Mountain, le départ de la fameuse Overland Track.
Vue vers le Nord depuis le Solomons Throne : à gauche, King Davids Peak (1499m) ; en se déplaçant vers la droite, le lac Salome où nous venons de passer ; au dessus du lac au fond, Clumner Bluff (1458m).
La météo nous a imposé ce rythme stakhanoviste car ce n’est pas sans raisons que la Tasmanie peut se vanter de pouvoir exporter son courant hydro-électrique sur le continent australien : sa côte Ouest qui prend les dépressions de plein fouet est particulièrement bien arrosée, permettant aux turbines de ses nombreux barrages (54 !) de dégager un confortable excédent !
On rentre donc le même jour à Beauty Point – le stop marche bien – mais on perd la course contre la pluie in-extremis en se faisant rincer durant le retour au bateau en annexe.
————–
La trace GPS du bateau, nos traces GPS à terre (en trek, en stop…) et nos waypoints d’escales en Tasmanie sont visibles et téléchargeables gratuitement à partir de cette carte du voyage interactive. Sur un fond d’images satellites, vous pouvez zoomer, vous déplacer et cliquer sur les traces et les escales de L’Envol pour obtenir plus d’information.
Publié le 5/01/2023 depuis L’Envol, lagon de Knysna, Afrique du Sud, Ouest Indien, GPS 34 2.84 S 23 2.58 E
Envie de nous donner un coup de main ? Visites la page de financement participatif de L’Envol : www.intothewind.fr/crowd-funding/ ou cliques sur le bouton « Faire un don ».