Buenos Aires, YC Centro Naval Olivos
Le plus gros de la préparation du bateau pour le grand Sud a eu lieu ici au Yacht Club Centro Naval Olivos dans la banlieue de Buenos Aires, merci à Jorge le Capitaine des lieux qui m’y a accepté et à Ernesto qui m’y a introduit. Une super adresse avec une grue parfaite pour mon gabarit et pas chère, pleins de marins très sympas et riches d’expérience sur le valadero (chantier), je pense à Claudio, un ouvrier spécialiste de la retape de coque qui m’a coaché pour mon premier antifouling, à Miguel qui nous a fait découvrir la capitale, qui nous a fabriqué un taud de cockpit au top, qui nous a gâté de régalo (cadeaux) bien pensé pour la suite et aussi de ses conseils de circonstance…
Je dis nous car Erik, mon co-équipier, m’a rejoint ici.
C’est quoi préparer un bateau ? c’est beaucoup de choses :
- poncer à la main le vieux antifouling (5 jours de travail) puis passer 2 couches de primaire époxy puis 3 couches d’antifouling (4 jours de travail)
- réorganiser la soute de cockpit pour caser 120L d’essence et 60L d’eau + 2 nourrices car j’ai posé une 2e chaise moteur afin de pouvoir me servir des 2 moteurs, le nouveau et le vieux, deux Tohatsu 2 temps de 9,8cv
- fixer 2x80L d’essence dans le cockpit, soit une autonomie totale de 320L !
- installer un passe coque et son échappement pour évacuer les gaz du générateur Honda 1KW (essence) qui va servir de chauffage
- percer un hublot dans la porte en bois de la descente
- découper le tableau électrique pour encastrer un barographe électronique avec graphe + alarme (le top du genre, made in Allemagne : http://www.h-tiemann.de)
- poser des cadènes de bastaques pour pouvoir tenir le mat GV affalée au portant sous trinquette ou tourmentin seul ; elles sont capelées en vis a vis du babystay qui me permet de tenir le mat vers l’avant sous 3 ris, un peu en dessous du 2e étage de barre de flèche, l’idée c’est d’avoir un maintien longitudinal intermédiaire du mat pour éviter son flambage
- faire réviser les voiles et poser un ris dans le tourmentin
- enkiter 2x110m et 1x220m d’amarres flottantes pour les caletas de Patagonie
Et une foultitude de petits détails ont été réglés en 2 mois de travail intense et 4000 euros dépensés…
Bref, je ne connais pas bien Buenos Aires mais par contre je connais comme ma poche la zone de San Isidro à Tigre où il y a tout les shipchandlers !
A ce propos, ci-après 2 photos des cartes de visite des enseignes qui m’ont permis d’acheter les fournitures pour la préparation du bateau, le matériel introuvable sur place est venu avec Erik !!
Heureusement, j’ai découvert le glacier Arnaldo et maintenant je sais que le paradis est sur terre, chaque soir je me suis envoyé 300ml de glace top qualité pour 29 pesos ! Pour un fan de la glace comme moi c’est le top du top, j’ai jamais rien vu de tel !
Reste à éprouver tout ce travail en nav…