Affinités

Cette longue escale dans la vallée de la Tamar, nous aura permis de faire de nombreuses rencontres, en local à Beauty Point, en stop sur le trajet aller-retour à Launceston ou lors de nos escapades dans la nature. On a pu développer une petite vie sociale et revoir certaines personnes plus d’une fois, c’est un grand changement car habituellement nous ne faisons que passer et notre identité nomade n’a pas le temps de se diluer dans l’escale !

Premiers pas à Beauty Point

Le 27 décembre 2020, peu après notre arrivée, Greg, le commodore du Tamar Yacht Club, nous invite sur le bateau de Dave pour assister en direct au départ de la régate Launceston to Hobart.

A bord, nous faisons la connaissance de gens sympas qui se révèlent être le maire de Launceston, Albert van Zetten, et sa femme, Lyndle.

Le maire de Launceston et sa femme nous invitent une journée en excursion

Le maire de Launceston et sa femme nous invitent une journée en excursion

Nous visitons en leur compagnie une ferme de lavande et les Lilydale Falls (cf spot n°3 sur la carte de Carina).

Mais en fait, la première personne que nous rencontrons à notre arrivée à Beauty Point, c’est Margaret. Elle et Bill nous adoptent : tournées en voiture des employeurs potentiels, courses à la grande ville… Elle nous mettra aussi en relation avec sa copine Amanda, médecin à Launceston, qui sera par la suite d’une grande aide.

Bill flambe le dessert !

Bill flambe le dessert !

Margaret à la barre, la croisière s’amuse !

Margaret à la barre, la croisière s’amuse !

Rencontres en stop

Notre rencontre avec Ken est une jolie illustration de la magie du stop : Ken nous prend en stop, on partage un bel échange sur le thème du voyage. Quelques jours après, nous nous revoyons pour profiter tous ensemble d’un petit déjeuner à Deviot chez des amis à lui, David et Sally.

Ses amis sont des amoureux du bon café, ils ont une machine professionnelle qui nous rappelle George, pour ne pas laisser passer cette étrange coïncidence, Carina les présente à Tim et Carol lors de leur arrivée en voilier sur la Tamar. C’est aussi le moment de nos retrouvailles après l’hiver passé à Murdunna en 2020.

Dans le même temps, nous devons envoyer notre ancre à Sydney pour être re-galvanisée, Ken a une connaissance qui travaille dans le fret, il nous propose de s’occuper de son envoi et prend même les frais à sa charge, merci Ken !

A la rencontre des locaux par voitures interposées

A la rencontre des locaux par voitures interposées

Colin et Barbara de Beauty Point Cottages

Colin et Barbara de Beauty Point Cottages

A l’origine, on cherchait un endroit pour pique-niquer mais de fil en aiguille, Colin et Barbara nous propose d’utiliser leur douche, leur machine à laver, leur piano et nous partageons un délicieux repas tous ensemble ! Merci pour ces facilités bienvenues après la fatigue du travail dans les champs !

Merci aussi à Greg et Bettina, Maria et Lee, des locaux rencontrés en stop qui nous ont invité dans leur maison.

En bonne compagnie

Nous partons en weekend chez Bill et Margaret dans leur cosy refuge de montagne à Lake Leake. Bill nous guidera jusqu’aux Meetus Falls, une majestueuse cascade dans une gorge encaissée (cf spot n°6 sur la carte de Carina).

Le Chef Margaret nous mitonne des coquilles St Jacques – trop bon !

Le Chef Margaret nous mitonne des coquilles St Jacques – trop bon !

A l’occasion d’une des régates hebdomadaires du Tamar Yacht Club, nous redevenons simples équipiers à bord du voilier de Scott et Mandy : pas de pression, pas de podium, que du bonheur !

En régate dans la Tamar sur le voilier de Scott et Mandy, Just Farr Love

En régate dans la Tamar sur le voilier de Scott et Mandy, Just Farr Love

John, le père de Scott a été le premier propriétaire de Just Farr Love, un bateau construit et affrété pour le charter de croisière dans les Whitsunday Islands (Great Barrier Reef), puis il a été vendu. Des années après, Scott a l’opportunité de le racheter et de ramener l’enfant prodigue dans le giron familial !

Festivités

Souvent nous avons « fêté » Noël, le jour de l’an ou nos anniversaires tout seul dans notre coin, au mouillage ou même en mer, au point que ces moments ont fini par perdre tout leur aura festif. Durant notre séjour dans la vallée de la Tamar, nous aurons la possibilité et la joie de renouer avec cet aspect de notre culture et ça c’est un autre grand changement !

20 juin 2021, feu du solstice d’hiver (nuit la plus longue) chez Ted

20 juin 2021, feu du solstice d’hiver (nuit la plus longue) chez Ted

Gâteau d’anniversaire pour mes 48 ans, merci Margaret !

Gâteau d’anniversaire pour mes 48 ans, merci Margaret !

Photo de gauche – De gauche à droite : Bill, moi, Lion, Ted et Carina.

Photo centrale – De gauche à droite : Di, Cheryl, Ron et Sylvia, Carina et moi, Rowlie, Louise, Roger, Richard et Nick.

Volontaires

Je participe à quelques exercices sur le bateau de sauvetage de Rowlie, Khami.

Rowlie aux commandes de Khami

Rowlie aux commandes de Khami

Carina et moi, prenons aussi part aux événements annuels qui jalonnent la vie du Tamar Yacht Club.

Départs

Nous voyons certains de nos amis poursuivre leur voyage en voilier et ce n’est pas sans un pincement au cœur, un jour ce sera notre tour !

Greg (commodore sortant du TYC) et Alana pour leur pot de départ

Greg (commodore sortant du TYC) et Alana pour leur pot de départ

Bill et Margaret boucleront leur tour de Tasmanie en six semaines, Tim et Carol en huit mois et nous en deux ans !

Enfin c’est notre pot de départ au TYC !

Enfin c’est notre pot de départ au TYC !

De gauche à droite, les personnes debouts : Ken, Ashok, Wendy, Stephen, Roger, Ron, Tim, Carina, Annette, Richard, Alex et Jackie, Scott et Mandy ; les personnes assises : moi, Louise, Cheryl, Ute et Lionel.

Minis CV :

  • Ken et Wendy. Ken Gourlay a fait en 2007 une circumnavigation du globe en solo non stop sur Spirit Silver Edition, un trip de 180 jours. Avec sa femme, ils ont pas mal vadrouillé dans le Pacifique Sud ;
  • Ashok est copropriétaire d’un vignoble dans la vallée de la Tamar et dévoué à son magnifique ketch en bois, Windrose, qu’il a fait construire en Indonésie ;
  • Stephen Wilkins a skippé Xplore Expeditions, un BOC Challenge de 67 pieds modifié pour le charter en Patagonie. Entre 2003 et 2017, il a navigué plus de 400’000 milles nautiques dans le grand Sud austral et l’Antarctique ! ;
  • Roger et Cheryl sont des ex-régatiers. Roger est l’actuel commodore du Tamar Yacht Club (2023), il a pris ses fonctions en 2021 suite au départ de Greg et Alana. Le TYC est comme leur deuxième famille. Un grand merci pour la bouée mise à disposition de L’Envol durant notre séjour sur la Tamar River ! ;
  • Ron et Sylvia. Ron prend soin des équipements du TYC par vocation. Depuis des années il prend en photo les bateaux qui transitent par la marina pour ses archives. Quant’à Sylvia, elle prend cette photo de groupe, merci Sylvia ! ;
  • Tim et Annette sont propriétaires d’un verger de cerisiers à Beauty Point. Ils ont été d’une grande aide pour l’obtention de nos visas de travail et on a bouclé deux saisons de cueillette des cerises avec eux. Annette est institutrice à l’école primaire de Beaconsfield, un foyer de futurs pickers ! ;
  • Richard et Louise sont les propriétaires de Mojo, un Passport 45 très bien entretenu qui est devenu depuis peu leur résidence principale. Ils naviguent actuellement de conserve avec Razza, l’Hallberg-Rassy 34 de Tim et Carol. Louise est une couturière émérite, juste avant notre départ elle nous a fait le cadeau de réparer nos sacs à dos, assembler les panneaux de nos toiles antiroulis et bien plus ;
  • Alex et Jackie, un couple d’Hobart, naviguent sur Rusalka, un Hallberg-Rassy 40. Ils sont de passage au TYC mais on les a déjà rencontré à Schouten Island ;
  • Scott et Mandy. Scott dirige une entreprise florissante de signalétiques publicitaires qu’il a démarré dans sa chambre en 2003 ! En parallèle, ils rénovent leur voilier Just Farr Love, un Farr 51, pour un prochain départ. Nous sommes devenus des amis et Scott a été d’une grande aide à bien des égards, on lui doit notamment le retour des cygnes sur l’étrave du bateau ;
  • Lionel et Ute. Lionel est coresponsable de l’entretien du TYC avec Ron. Il nous a pourvu en films, c’est grâce à lui que nous avons découvert les documentaires époustouflants du naturaliste David Attenborough. Ute nous a pris sous son aile et nous a concocté des paniers repas pour notre travail dans les champs, merci Ute ! Ils nous ont invité à voir « Mamma Mia! » à Launceston, la comédie musicale coproduite par leur fils, Jamie Hillard.
  • 25 janvier 2022 – Adieu les amis et vive le Tamar Yacht Club !

    25 janvier 2022 – Adieu les amis et vive le Tamar Yacht Club !

    En route vers Bass Strait nous sommes escortés par Just Farr Love, Scott et Mandy.

    Merci Scott, Ron et Ute pour votre tir groupé de photos pendant notre départ !

    ————–

    La trace GPS du bateau, nos traces GPS à terre (en trek, en stop…) et nos waypoints d’escales en Tasmanie sont visibles et téléchargeables gratuitement à partir de cette carte du voyage interactive. Sur un fond d’images satellites, vous pouvez zoomer, vous déplacer et cliquer sur les traces et les escales de L’Envol pour obtenir plus d’information.

    Publié le 18/01/2023 depuis L’Envol, lagon de Knysna, Afrique du Sud, Ouest Indien, GPS 34 2.84 S 23 2.58 E

    Envie de nous donner un coup de main ? Visites la page de financement participatif de L’Envol : www.intothewind.fr/crowd-funding/ ou cliques sur le bouton « Faire un don ».








    engaged like button

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>