Affinités
Cette longue escale dans la vallée de la Tamar, nous aura permis de faire de nombreuses rencontres, en local à Beauty Point, en stop sur le trajet aller-retour à Launceston ou lors de nos escapades dans la nature. On a pu développer une petite vie sociale et revoir certaines personnes plus d’une fois, c’est un grand changement car habituellement nous ne faisons que passer et notre identité nomade n’a pas le temps de se diluer dans l’escale !
Premiers pas à Beauty Point
Le 27 décembre 2020, peu après notre arrivée, Greg, le commodore du Tamar Yacht Club, nous invite sur le bateau de Dave pour assister en direct au départ de la régate Launceston to Hobart.
A bord, nous faisons la connaissance de gens sympas qui se révèlent être le maire de Launceston, Albert van Zetten, et sa femme, Lyndle.
Nous visitons en leur compagnie une ferme de lavande et les Lilydale Falls (cf spot n°3 sur la carte de Carina).
Mais en fait, la première personne que nous rencontrons à notre arrivée à Beauty Point, c’est Margaret. Elle et Bill nous adoptent : tournées en voiture des employeurs potentiels, courses à la grande ville… Elle nous mettra aussi en relation avec sa copine Amanda, médecin à Launceston, qui sera par la suite d’une grande aide.
Rencontres en stop
Notre rencontre avec Ken est une jolie illustration de la magie du stop : Ken nous prend en stop, on partage un bel échange sur le thème du voyage. Quelques jours après, nous nous revoyons pour profiter tous ensemble d’un petit déjeuner à Deviot chez des amis à lui, David et Sally.
Ses amis sont des amoureux du bon café, ils ont une machine professionnelle qui nous rappelle George, pour ne pas laisser passer cette étrange coïncidence, Carina les présente à Tim et Carol lors de leur arrivée en voilier sur la Tamar. C’est aussi le moment de nos retrouvailles après l’hiver passé à Murdunna en 2020.
Dans le même temps, nous devons envoyer notre ancre à Sydney pour être re-galvanisée, Ken a une connaissance qui travaille dans le fret, il nous propose de s’occuper de son envoi et prend même les frais à sa charge, merci Ken !
A l’origine, on cherchait un endroit pour pique-niquer mais de fil en aiguille, Colin et Barbara nous propose d’utiliser leur douche, leur machine à laver, leur piano et nous partageons un délicieux repas tous ensemble ! Merci pour ces facilités bienvenues après la fatigue du travail dans les champs !
Merci aussi à Greg et Bettina, Maria et Lee, des locaux rencontrés en stop qui nous ont invité dans leur maison.
En bonne compagnie
Nous partons en weekend chez Bill et Margaret dans leur cosy refuge de montagne à Lake Leake. Bill nous guidera jusqu’aux Meetus Falls, une majestueuse cascade dans une gorge encaissée (cf spot n°6 sur la carte de Carina).
A l’occasion d’une des régates hebdomadaires du Tamar Yacht Club, nous redevenons simples équipiers à bord du voilier de Scott et Mandy : pas de pression, pas de podium, que du bonheur !
John, le père de Scott a été le premier propriétaire de Just Farr Love, un bateau construit et affrété pour le charter de croisière dans les Whitsunday Islands (Great Barrier Reef), puis il a été vendu. Des années après, Scott a l’opportunité de le racheter et de ramener l’enfant prodigue dans le giron familial !
Festivités
Souvent nous avons « fêté » Noël, le jour de l’an ou nos anniversaires tout seul dans notre coin, au mouillage ou même en mer, au point que ces moments ont fini par perdre tout leur aura festif. Durant notre séjour dans la vallée de la Tamar, nous aurons la possibilité et la joie de renouer avec cet aspect de notre culture et ça c’est un autre grand changement !
Photo de gauche – De gauche à droite : Bill, moi, Lion, Ted et Carina.
Photo centrale – De gauche à droite : Di, Cheryl, Ron et Sylvia, Carina et moi, Rowlie, Louise, Roger, Richard et Nick.
Volontaires
Je participe à quelques exercices sur le bateau de sauvetage de Rowlie, Khami.
Carina et moi, prenons aussi part aux événements annuels qui jalonnent la vie du Tamar Yacht Club.
Départs
Nous voyons certains de nos amis poursuivre leur voyage en voilier et ce n’est pas sans un pincement au cœur, un jour ce sera notre tour !
Bill et Margaret boucleront leur tour de Tasmanie en six semaines, Tim et Carol en huit mois et nous en deux ans !
De gauche à droite, les personnes debouts : Ken, Ashok, Wendy, Stephen, Roger, Ron, Tim, Carina, Annette, Richard, Alex et Jackie, Scott et Mandy ; les personnes assises : moi, Louise, Cheryl, Ute et Lionel.
Minis CV :
En route vers Bass Strait nous sommes escortés par Just Farr Love, Scott et Mandy.
Merci Scott, Ron et Ute pour votre tir groupé de photos pendant notre départ !
————–
La trace GPS du bateau, nos traces GPS à terre (en trek, en stop…) et nos waypoints d’escales en Tasmanie sont visibles et téléchargeables gratuitement à partir de cette carte du voyage interactive. Sur un fond d’images satellites, vous pouvez zoomer, vous déplacer et cliquer sur les traces et les escales de L’Envol pour obtenir plus d’information.
Publié le 18/01/2023 depuis L’Envol, lagon de Knysna, Afrique du Sud, Ouest Indien, GPS 34 2.84 S 23 2.58 E
Envie de nous donner un coup de main ? Visites la page de financement participatif de L’Envol : www.intothewind.fr/crowd-funding/ ou cliques sur le bouton « Faire un don ».