L’Envol 2.0
Ré-encollage des plexis de la casquette
Après les plexis du roof ré-encollés en Nouvelle-Calédonie en mai 2019, c’est le tour de ceux de la casquette. Plus question d’utiliser du polyuréthane Sikaflex 295 UV, le produit utilisé par le chantier en 2013, un produit qui ne tient pas les UV.
Le silicone est une bien meilleur alternative mais le temps de séchage de celui utilisé en Nouvelle-Calédonie était trop court (7 minutes !) et cela ne m’a pas permis de faire une belle finition, bien que le résultat recherché, l’étanchéité, soit au rendez-vous. En Tasmanie, on trouve un silicone fabriqué en Australie, le FixTech FS200, qui laisse 30 minutes pour faire le job avant la formation de la peau, c’est suffisant pour extruder le silicone, poser le plexi et faire un joint congé propre autour !
Autres avantages du silicone :
C’est simple, le Sika c’est tout l’inverse ! C’est fou de constater l’emprise des marques sur nos process, en Australie il n’y a pas de « culture » du Sika comme en France, le bon sens prédomine, une qualité marine.
PDF – Mon tuto de ré-encollage des plexis de la casquette
PDF – La fiche technique du Silicone FixTech FS200
Photo précédente – On peut voir le joint distanceur noir collé autour des ouvrants des fenêtres et le ruban de masquage bleu qui délimite l’empattement des plexis. Entre les deux, c’est la zone à couvrir de silicone. Le joint distanceur – une bande de mousse adhésive de 5mm d’épaisseur, est la garantie d’obtenir un joint suffisamment épais et donc suffisamment « mobile » pour pouvoir absorber la dilatation des plexis sans se décoller.
Nouveaux tauds de voile
Nouvelle peinture de coque
Le retour des cygnes
Stickers offerts et posés par Scott qui a une entreprise d’impression publicitaire. Merci Scott, grâce à toi L’Envol a retrouvé une seconde jeunesse !
Derniers préparatifs
Louise et Richard sont des membres du Tamar Yacht Club, leur voilier Mojo (Passport 45) est un beau sloop entretenu avec amour. Louise est une spécialiste des travaux de couture en tout genre, elle nous propose de nous aider avec nos toiles antiroulis et la chute de la trinquette, merci Louise !
L’achat de l’écran de commande du pilote automatique a fait l’objet d’un appel aux dons.
Merci Lisa (et Ted) pour avoir ramené dans tes bagages ce matériel acheté à moindre coût aux Etats-Unis !
————–
La trace GPS du bateau, nos traces GPS à terre (en trek, en stop…) et nos waypoints d’escales en Tasmanie sont visibles et téléchargeables gratuitement à partir de cette carte du voyage interactive. Sur un fond d’images satellites, vous pouvez zoomer, vous déplacer et cliquer sur les traces et les escales de L’Envol pour obtenir plus d’information.
Publié le 14/01/2023 depuis L’Envol, lagon de Knysna, Afrique du Sud, Ouest Indien, GPS 34 2.84 S 23 2.58 E
Envie de nous donner un coup de main ? Visites la page de financement participatif de L’Envol : www.intothewind.fr/crowd-funding/