Appel aux dons / Crowdfunding
Projet :
« 3×10 ! »
Appel aux dons : ouvert
Démarrage : 28 octobre 2023 à Jacaré, Brésil
Fin : 31 décembre 2024
Objectif : vivre, naviguer et fêter le 10ème anniversaire du départ de L’Envol de France.
L’Envol a quitté la France le 28 octobre 2013… J’étais loin de me douter qu’une boucle de quatre ans autour du monde allait devenir une vie sur l’eau sans date limite ! Le voyage fête ses 10 ans, tout comme le bateau construit cette même année. Le troisième à avoir 10 ans est notre site web, votre porte d’entrée virtuelle dans nos vies – bienvenue à bord !
Cette année du 10ème anniversaire de notre voyage est une étape importante qui marque la fin du tour du monde de L’Envol et, si tout se passe comme prévu, le retour tant redouté et attendu en Europe. Cette vie sur l’eau va-t-elle se poursuivre ou allons-nous nous dessaler pour emprunter un autre chemin ? C’est une bonne question qui n’a pas encore trouvé de réponse. Plus nous nous rapprochons, moins nous nous sentons invincibles. C’est ce que font les retours à la maison. Mais laissons pour le moment cette grande décision en suspension, car il reste encore plusieurs nouveaux horizons à atteindre, parmi lesquels les îles Caraïbes, les Açores et qui sait où encore.
Si vous avez remis à plus tard votre contribution à ce projet, c’est le moment de faire un don qui peut faire la différence ou un petit don pour montrer que vous vous sentez concerné :
ou par virement RIB
Dons reçus :
2’230 €
Merci à : Pa’ (France), Tantine (France), Yacht Club Hendaye (France), Fred & Cécile (France), Jojo & Cécile (France), Phil P (Allemagne), Eric D (Ile de la Réunion), François A (France), Christopher M (Australie), Manu (Ile de la Réunion), Bernard M (France), Marc & Marie (France), Alex (France), Anne & Phil (Australie), Pa’ & Mam’ (France), Noni (Australie), Marc & Agnès (Nouvelle-Calédonie), Lyndon W (Australie), Christophe Henry (France)
————–
Projets précédents :
Récit
Le long passage de Cape Town à Cabedelo a vu L’Envol couper son propre sillage de 2014 et ainsi boucler sa circumnavigation du globe. Il restait néanmoins encore beaucoup d’eau à couvrir : 2’000 milles nautiques pour atteindre les Antilles, 2’100 milles pour la traversée vers les Açores et encore 1’300 milles pour atterrir en Bretagne !
Partie 2. L’appel aux dons est resté ouvert tandis que l’équipage préparait la navigation retour du Brésil à l’Europe. Sur cette route, le plan ne permettait de s’arrêter que sur de petites îles où les produits importés sont chers. C’est pourquoi il était préférable de remplir les cales du bateau au Brésil avec des produits locaux abordables. De plus, dans ce pays qui regorgeait de marchés en plein air, les œufs, fruits et légumes ne connaissaient pas le réfrigérateur ce qui les rendait plus résistants aux températures tropicales qui sévissaient à bord. Le plat traditionnel fait de riz, fèves et viande salée appelée charqui était aussi bien adapté à notre vie sans frigo puisque ce type de viande se conserve très bien à l’air ambiant.
Un mois de provisions de nourriture est une charge que peut raisonnablement transporter L’Envol. Le voyage, cependant, allait être beaucoup plus long, ce qui signifiait que nous allions devoir également nous avitailler en cours de route.Close
Merci à : Bruno A (France), Marc D (France), Mapie & Dominique (Antilles françaises), Jojo & Cécile (France), Marc D (Suisse), Thierry C (Suisse), Patrick S (Irlande), Peter & Harriet P (Royaume-Uni), André B (France), Noni (Australie), Isabelle & William (France), Lorenzo F (Etats-Unis/Suisse), Ian F (Australie), Phil P (Allemagne), Henri M (France), Yann A (France), Jean-Paul AS (France), Pa’ (France)
Remerciements spéciaux à : Vasu et Jane (Richards Bay, Afrique du Sud) pour leur panier de victuailles essentielles, une dotation survenue idéalement au tout début de nos aventures africaines, certaines d’entre elles ont même traversé l’Océan ; Nigel et Fiona (Durban, Afrique du Sud) pour leur cadeau d’épices faits maison – masala, sauce pimentée et biltong, lesquels nous sont parvenus par la poste ; Irene (Jamestown, île de Sainte-Hélène) pour le libre accès à son toit où Christophe a pu collecter un sac entier de délicieuses mangues pour le voyage vers le Brésil.
Récit
Le bateau sur une bouée de Smiths Creek, je me lance dans le changement du haubanage latéral en commençant par un bord puis l’autre, ma formation de Guide de Haute Montagne montre son utilité. L’étai et le système d’enroulement sont déposés dans un atelier improvisé sur le gazon qui jouxte la rampe de mise à l’eau.
Le démontage du Furlex nous donne du fil à retordre (et pas seulement à cause des moustiques) et impliquera deux autres voileux de passage, Joe et Loc, desquels viendra la solution et les outils adéquates pour libérer l’ancien câble de 6mm. On espérait pouvoir s’en passer mais il a quand même fallu commander des pièces de rechange. C’est pourquoi cette escale à Cairns qui ne devait être que de quelques jours va s’étendre à 4 semaines.
Cinq mois plus tard…
Le 16 novembre 2022, à Richards Bay, notre premier stop en Afrique du Sud, je m’attelle finalement au pataras – le primaire et les 2 cascades sont maintenant en Dyneema DynIce Dux 6mm.
Merci Kayo (voilier Nausikaa) pour ton aiguille à épisser custom.Close
Merci à : Dave & Michelle (Australie), Laurent (France), Jean-Paul B (France), Paulo (Portugal), Alexandre (France), Isabelle & William (France), Tamar Yacht Club (Australie), Bev & Rob (Australie), Debbie & Nelson (Australie), Nicolas (France), Pa’ & Mam’ (France), Joseph (France), Zoltán (Hongrie), Jojo & Cécile (France), Patrick (France), Michael (Australie), Chris (Royaume-Uni), Tiiu (Estonie), Bruce (Australie), Anne & Phil (Australie), Chris & Margie (Australie), Jonathan & Wendy (Australie), Auli & Hannu (Finlande), David (Australie), Cécile (Nouvelle-Calédonie), Sue & Ray (Australie), Bruno (France), Gwendal (France), Phil & Nad (France), Christophe Henry (France), Jérôme S (Ile de la Réunion), Jean-Paul AS (France), Jérôme L (France), Vonvon (France), Tantine (France)
Un remerciement spécial à nos généreux hôtes durant toute l’année 2021, le Tamar Yacht Club, en particulier Greg et Alana, Roger et Cheryl, John et Di, Ron et Sylvia, Lionel et Ute ainsi que les habitants de Murdunna qui ont pris soin de nous durant l’hiver 2020, en particulier Tim et Carol, Rob et Gina, Chris et Margie.
Merci à : Pa’ & Mam’ (France), Debbie & Nelson (Australie), Jojo & Cécile (France), Amanda (Australie), Paul (Suède), Phil P (Allemagne), Laurent (France), Ken (Australie)
Merci à : Tantine (France), Ted & Lisa (Australie)
Merci à : Dave & Michelle (Australie), Bev & Rob (Australie), Sindi & Peter (Australie), Phillipa (Australie), Jane & Marc (Polynésie française), Victoria & Ben (Australie), Jean (France), Lyndon (Australie), Jérôme (France), Jojo & Cécile (France), Gilles (France), Georges (France), Bruno (France), Philippe (France), Claude (France), Phil & Nad (France), Jean-Paul (France), Luca (Espagne), Charles (France), Yann (France), Lulu (France), Christophe Henry (France), Vonvon (France), Richard (Etats-Unis), Laurent (France), Régis (France), Isabelle & William (France)
Merci à : Jérôme (France), Gerry & Rosy (Australie), Joke (Pays-Bas)
Merci à : Jojo & Cécile (France), Julian (France), Siiri (Estonie), Little Ship Club (Nouvelle-Zélande), Riki (Nouvelle-Zélande), Mam’ (France), Phil & Nad (France), Jean-Paul (France), Phillip (Royaume-Uni), François (France), Jean (France), Jacques & Sophie (France), Patrick L (France), Jérôme S (Ile de la Réunion), Luca (Espagne), Jérôme L (France), Alex (France), Vonvon (France), Etienne (France), Chris (Royaume-Uni), Renat (France), Philippe C (France), Patrick G (France), Auré (France), Tchouky (France), Pierre (France), Philippe B (France), Stéphane (France)
Merci à : Henri (France), Jean (France), Daniel (Estonie), Vladimir (Estonie), Stéphane & Anne (Madère), Jojo & Cécile (France), Geneviève (France), Pierre (France)
Merci à : Daniel (Estonie), Stephane (Suisse), Phil & Nad (France), Jérôme (France), Pa’ (France)