En attendant Gascogne…
Par Henri :
Suite au retour à Concarneau depuis Vannes et une journée de repos bien méritée, nous voici lancé avec Christophe dans les derniers bricolages.
Le plus gros est l’installation du dessalinisateur, système permettant de retirer le sel de l’eau de mer pour la rendre potable et donc de gagner en autonomie et confort sur les grandes traversées.
Pendant ce temps mes parents sont dans le coin, on profite des bons petits plats et virées au resto !
Objectifs remplis, tous les points importants sont bouclés vendredi 18, date à laquelle commencent quelques visites de la familles de Christophe vu que la date de départ est prévue pour le 20-21. Le troisième larron doit également nous rejoindre, Rodrigue, un Grenoblois pour rester dans le milieu marin !!
Mais depuis notre retour de Vannes la météo n’est pas de la partie, première sortie finalement ce jour.
Il y avait un créneau idéal le 10-11 octobre avec un bon vent du nord qui nous aurait permis de traverser le Golfe de Gascogne mais depuis c’est fort vent de sud-ouest, doux mais pile dans le nez, fort et une mer bien formée sur tout le Golfe.
Pas question de partir dans ces conditions (30nds de vent moyen, creux de 4-5m).
D’ailleurs nous avons de bons météorologues puisque le départ de la mini-transat, vraie transat mais sur un bateau de 6,5m , course en solitaire faisant escale aux Canaries, donc suivant dans un premier temps le même chemin que nous, initialement prévu le 13 octobre vient encore d’être décalé. Nous allons donc nous baser sur leurs prévisions. En gros, quand ils partent, nous partons. Nous étudions quand même chaque jour les différents sites météo pour se faire une idée et voir jusqu’où nous pourrions descendre.
En effet, suivant les prévisions, nous pourrions forcer un peu le tempo et descendre presque directement jusque Lisbonne si un bon et long créneau se présente. Ça ferait une longue navigation mais ça serait la meilleure solution pour ne pas encore se trouver bloquer sur la côte nord espagnole. Si les créneaux sont trop courts, alors on pourrait faire comme prévu en 2 étapes, mais l’attente pour passer le cap Finistère pourrait encore être assez longue.
Le prochain créneau envisageable semble être lundi 28 octobre. En attendant sur la côte le vent semble se calmer un peu, nous allons naviguer un peu.
En gros on attend et on observe, et bien sur quelques réglages à faire sur les voiles, nous avons tester la trinquette (petite voile avant de vent fort) hier et il va falloir installer le spi (grande voile d’avant par vent arrière).
Son blog :