Appel aux dons / Crowdfunding

English version of this page, by Carina

Vous nous avez souvent demandé combien cette vie nous a coûté, ce à quoi nous aimions répondre : moins que nous ne le pensions, mais tout ce que nous avions. Notre budget mensuel tournait autour de 500 € dont 30% ont été financés grâce aux 11 appels aux dons listés ci-dessous. Merci à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien !

Le chapeau

Christophe et Carina

Christophe et Carina

Le contenu d’intothewind.fr a été créé durant 11 ans et près de 60’000 milles nautiques, tandis que nous naviguions autour du monde à bord d’un voilier de 7,7 mètres. Si ça vous a plu, si vous y avez trouvé de l’information utile, si vous trouvez que notre histoire porte des valeurs, vous pouvez nous donner un coup de pouce :







ou par virement RIB

Appels aux dons

  • Projet 11
2023-2024. « 3×10 ! » : célébration du 10ème anniversaire du départ de L’Envol de France. Alors sur le chemin du retour, les donations collectées nous ont aidé à rentrer dans de bonnes conditions ainsi qu’à payer les frais de grutage et d’antifouling à Trinidad. Réalisé au Brésil, aux Antilles, aux Açores, en Espagne et en France. Dons reçus : 2’230 €. Appel aux dons terminé.

Récit

L’Envol a quitté la France le 28 octobre 2013… J’étais loin de me douter qu’une boucle de quatre ans autour du monde allait devenir une vie sur l’eau sans date limite ! Construit la même année, Le bateau a fêté en 2023 ses 10 ans, tout comme le voyage. Le troisième à avoir 10 ans était le site web, la porte d’entrée virtuelle dans nos vies.

Cette année du 10ème anniversaire du voyage était une étape importante qui a marqué la fin du tour du monde de L’Envol et aussi le retour tant redouté et attendu en Europe. Cette vie sur l’eau allait-elle se poursuivre ou allions-nous nous dessaler pour emprunter un autre chemin ? C’était une bonne question à se poser. Plus nous nous rapprochions, moins nous nous sentions invincibles. C’est ce que font les retours à la maison. Cependant, le temps des grandes décisions fut repoussé à plus tard, car il restait encore plusieurs nouveaux horizons à atteindre, parmi lesquels les îles Caraïbes, les Açores, l’Espagne et enfin et surtout, la France.

Tous les lecteurs furent invités à aider L’Envol et son équipage à vivre, naviguer et célébrer la 10ème année du départ du petit navire de ses eaux natales.Close

Merci à : Pa’ (France), Tantine (France), Yacht Club Hendaye (France), Fred & Cécile (France), Jojo & Cécile (France), Phil P (Allemagne), Eric D (Ile de la Réunion), François A (France), Christopher M (Australie), Manu (Ile de la Réunion), Bernard M (France), Marc & Marie (France), Alex (France), Anne & Phil (Australie), Pa’ & Mam’ (France), Noni (Australie), Marc & Agnès (Nouvelle-Calédonie), Lyndon W (Australie), Christophe Henry (France)

  • Projet 10
2023. « Transatlantique : fromage et patates ! » : approvisionnement de L’Envol pour le long voyage à travers l’Atlantique Sud puis l’Atlantique Nord. Réalisé en Afrique du Sud et au Brésil. Dons reçus : 1’333 €. Appel aux dons terminé.

Récit

Dans le premier volet de ce projet, L’Envol et son équipage ont collecté des fonds pour un grand approvisionnement leur permettant de traverser l’Atlantique Sud de l’Afrique du Sud au Brésil.

Le long passage de Cape Town à Cabedelo a vu L’Envol couper son propre sillage de 2014 et ainsi boucler sa circumnavigation du globe. Il restait néanmoins encore beaucoup d’eau à couvrir : 2’000 milles nautiques pour atteindre les Antilles, 2’100 milles pour la traversée vers les Açores et encore 1’300 milles pour atterrir en Bretagne !

Partie 2. L’appel aux dons est resté ouvert tandis que l’équipage préparait la navigation retour du Brésil à l’Europe. Sur cette route, le plan ne permettait de s’arrêter que sur de petites îles où les produits importés sont chers. C’est pourquoi il était préférable de remplir les cales du bateau au Brésil avec des produits locaux abordables. De plus, dans ce pays qui regorgeait de marchés en plein air, les œufs, fruits et légumes ne connaissaient pas le réfrigérateur ce qui les rendait plus résistants aux températures tropicales qui sévissaient à bord. Le plat traditionnel fait de riz, fèves et viande salée appelée charqui était aussi bien adapté à notre vie sans frigo puisque ce type de viande se conserve très bien à l’air ambiant.

Un mois de provisions de nourriture est une charge que peut raisonnablement transporter L’Envol. Le voyage, cependant, allait être beaucoup plus long, ce qui signifiait que nous allions devoir également nous avitailler en cours de route.Close

Merci à : Bruno A (France), Marc D (France), Mapie & Dominique (Antilles françaises), Jojo & Cécile (France), Marc D (Suisse), Thierry C (Suisse), Patrick S (Irlande), Peter & Harriet P (Royaume-Uni), André B (France), Noni (Australie), Isabelle & William (France), Lorenzo F (Etats-Unis/Suisse), Ian F (Australie), Phil P (Allemagne), Henri M (France), Yann A (France), Jean-Paul AS (France), Pa’ (France)

Remerciements spéciaux à : Vasu et Jane (Richards Bay, Afrique du Sud) pour leur panier de victuailles essentielles, une dotation survenue idéalement au tout début de nos aventures africaines, certaines d’entre elles ont même traversé l’Océan ; Nigel et Fiona (Durban, Afrique du Sud) pour leur cadeau d’épices faits maison – masala, sauce pimentée et biltong, lesquels nous sont parvenus par la poste ; Irene (Jamestown, île de Sainte-Hélène) pour le libre accès à son toit où Christophe a pu collecter un sac entier de délicieuses mangues pour le voyage vers le Brésil.

  • Projet 9
2022-2023. « Matériel essentiel » : un nouveau dormant pour L’Envol : galhaubans, bas-haubans, haubans intermédiaires, étai et pataras – tous ces câbles qui ne font rien de moins que de maintenir le mât bien droit ! Réalisé en Australie et en Afrique du Sud. Dons reçus : 270 €. Appel aux dons terminé.

Récit

« Votre maison ne sera pas une ancre mais un mât » a écrit Khalil Gibran. Pour des nomades en bateau cette citation sonne vrai au sens propre comme au figuré ! Après 9 ans et 38’000 milles nautiques navigués, il était temps de changer les câbles qui le soutiennent. Malgré la nécessité de commander les ridoirs et les embouts des haubans en France, le reste du boulot a pu être mené à bien en Australie : Bryce, un gréeur de Sydney, a fourni les câbles de 4 et 5mm, les a coupé à nos dimensions et a effectué le sertissage des embouts. Pendant ce temps L’Envol naviguait et remportait la régate contre le colis de 8Kg posté pour Cairns.

Le bateau sur une bouée de Smiths Creek, je me lance dans le changement du haubanage latéral en commençant par un bord puis l’autre, ma formation de Guide de Haute Montagne montre son utilité. L’étai et le système d’enroulement sont déposés dans un atelier improvisé sur le gazon qui jouxte la rampe de mise à l’eau.

Avec Joe et Loc

Avec Joe et Loc

Le démontage du Furlex nous donne du fil à retordre (et pas seulement à cause des moustiques) et impliquera deux autres voileux de passage, Joe et Loc, desquels viendra la solution et les outils adéquates pour libérer l’ancien câble de 6mm. On espérait pouvoir s’en passer mais il a quand même fallu commander des pièces de rechange. C’est pourquoi cette escale à Cairns qui ne devait être que de quelques jours va s’étendre à 4 semaines.

Cinq mois plus tard…

Kayo en démo !

Kayo en démo !

Le 16 novembre 2022, à Richards Bay, notre premier stop en Afrique du Sud, je m’attelle finalement au pataras – le primaire et les 2 cascades sont maintenant en Dyneema DynIce Dux 6mm.

Merci Kayo (voilier Nausikaa) pour ton aiguille à épisser custom.Close

Merci à : Patrick L (France), Noni (Australie), Pa’ & Mam’ (France), Jojo & Cécile (France), John H (Australie)

  • Projet 8
2019-2022. « Tour d’Australie – Vie à bord » : le grand tour du continent australien, initialement programmé sur un an, a été repoussé à trois ans quand le pays a fermé ses frontières inter-états dû à la pandémie de Coronavirus. L’Envol a alors passé le lockdown en Tasmanie et a seulement pu reprendre le projet originel en janvier 2022. Réalisé en Australie. Dons reçus : 6’172 €. Appel aux dons terminé.

Merci à : Dave & Michelle (Australie), Laurent (France), Jean-Paul B (France), Paulo (Portugal), Alexandre (France), Isabelle & William (France), Tamar Yacht Club (Australie), Bev & Rob (Australie), Debbie & Nelson (Australie), Nicolas (France), Pa’ & Mam’ (France), Joseph (France), Zoltán (Hongrie), Jojo & Cécile (France), Patrick (France), Michael (Australie), Chris (Royaume-Uni), Tiiu (Estonie), Bruce (Australie), Anne & Phil (Australie), Chris & Margie (Australie), Jonathan & Wendy (Australie), Auli & Hannu (Finlande), David (Australie), Cécile (Nouvelle-Calédonie), Sue & Ray (Australie), Bruno (France), Gwendal (France), Phil & Nad (France), Christophe Henry (France), Jérôme S (Ile de la Réunion), Jean-Paul AS (France), Jérôme L (France), Vonvon (France), Tantine (France)

Un remerciement spécial à nos généreux hôtes durant toute l’année 2021, le Tamar Yacht Club, en particulier Greg et Alana, Roger et Cheryl, John et Di, Ron et Sylvia, Lionel et Ute ainsi que les habitants de Murdunna qui ont pris soin de nous durant l’hiver 2020, en particulier Tim et Carol, Rob et Gina, Chris et Margie.

  • Projet 7
2021-2022. « Matériel essentiel » : la nécessité de faire quelque chose pour notre ancre, toute rouillée après 520 mouillages, nous a amené à repenser et faire évoluer le concept de notre ligne de mouillage. Plutôt que de racheter une nouvelle ancre, la Spade a été re-galvanisée en compagnie d’une chaîne de 6mm destinée au levage, plus longue, solide et légère que notre encombrante chaîne de 8mm. Réalisé en Australie. Dons reçus : 610 €. Appel aux dons terminé.

Merci à : Pa’ & Mam’ (France), Debbie & Nelson (Australie), Jojo & Cécile (France), Amanda (Australie), Paul (Suède), Phil P (Allemagne), Laurent (France), Ken (Australie)

Un remerciement spécial à Jonathan Neeves de Sydney (Australie) pour son implication providentielle et sa disponibilité, ses conseils, contacts, aide logistique, fourniture matériel et pour tout le travail qu’il a réalisé dans son garage avant et après le processus de galvanisation. Tout ce qu’il a fait pour nous, il l’a fait gratuitement et sans même que nous nous soyons (encore) rencontrés !

  • Projet 6
2020-2021. « Matériel essentiel » : nouvel écran de commande du pilote automatique pour L’Envol. Réalisé en Australie. Dons reçus : 540 €. Appel aux dons terminé.

Merci à : Tantine (France), Ted & Lisa (Australie)

  • Projet 5
2020. « Chirurgie » : paiement d’une impressionnante facture à l’hôpital public suite à l’accident du pouce de Christophe. Réalisé en Australie. Dons reçus : 2’115 €. Appel aux dons terminé.

Merci à : Dave & Michelle (Australie), Bev & Rob (Australie), Sindi & Peter (Australie), Phillipa (Australie), Jane & Marc (Polynésie française), Victoria & Ben (Australie), Jean (France), Lyndon (Australie), Jérôme (France), Jojo & Cécile (France), Gilles (France), Georges (France), Bruno (France), Philippe (France), Claude (France), Phil & Nad (France), Jean-Paul (France), Luca (Espagne), Charles (France), Yann (France), Lulu (France), Christophe Henry (France), Vonvon (France), Richard (Etats-Unis), Laurent (France), Régis (France), Isabelle & William (France)

  • Projet 4
2020-2021. « Matériel essentiel » : une batterie de 100Ah au Lithium, d’à peine 13 kilos, remplace maintenant nos deux AGM de 100Ah au plomb pesant chacune 30 kilos ! Dans l’opération nous avons allégé le bateau de 47 kilos, gagné en autonomie et radicalement augmenté notre efficacité de charge. Pour autant, cette technologie a une logique de charge et décharge différente qui a nécessité d’adapter le système électrique de L’Envol en conséquence. Réalisé en Australie. Dons reçus : 360 €. Appel aux dons terminé.

Merci à : Jérôme (France), Gerry & Rosy (Australie), Joke (Pays-Bas)

  • Projet 3
2017-2018. « Nouvelle garde-robe » : antifouling et nouvelles voiles pour L’Envol. Réalisé aux Fidji et en Nouvelle-Calédonie. Dons reçus : 2’120 €. Appel aux dons terminé.

Merci à : Jojo & Cécile (France), Julian (France), Siiri (Estonie), Little Ship Club (Nouvelle-Zélande), Riki (Nouvelle-Zélande), Mam’ (France), Phil & Nad (France), Jean-Paul (France), Phillip (Royaume-Uni), François (France), Jean (France), Jacques & Sophie (France), Patrick L (France), Jérôme S (Ile de la Réunion), Luca (Espagne), Jérôme L (France), Alex (France), Vonvon (France), Etienne (France), Chris (Royaume-Uni), Renat (France), Philippe C (France), Patrick G (France), Auré (France), Tchouky (France), Pierre (France), Philippe B (France), Stéphane (France)

  • Projet 2
2016-2017. « Escale technique » : entretien, révision, bricolage et mise à niveau de L’Envol. Réalisé à Tahiti. Dons reçus : 1’100 €. Participation matérielle : 3’300 €. Appel aux dons terminé.

Merci à : Henri (France), Jean (France), Daniel (Estonie), Vladimir (Estonie), Stéphane & Anne (Madère), Jojo & Cécile (France), Geneviève (France), Pierre (France)

  • Projet 1
2016. « Avitaillement » : le prix astronomique de la nourriture en Polynésie française motive l’équipage de L’Envol à initier leur première démarche de financement communautaire. Réalisé aux îles Gambier. Dons reçus : 625 €. Appel aux dons terminé.

Merci à : Daniel (Estonie), Stephane (Suisse), Phil & Nad (France), Jérôme (France), Pa’ (France)

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