Tamar Valley 2021
Notre escale sur la rivière Tamar aura été la plus longue de ces neuf années d’itinérance à la voile – un an et deux mois sédentarisés !
Ci-après un court portfolio de nos découvertes et escapades du weekend, réalisées quand le travail dans les champs ou la maintenance du bateau nous laissaient du temps libre…
Cliquer ici pour ouvrir notre Google Maps sur la Tamar Valley.
Low Head, à l’entrée de la Tamar River
Beauty Point, notre camp de base
Cataract Gorge, la balade de Launceston
Nous ferons régulièrement l’aller-retour en stop à Launceston, la ville la plus proche à une cinquantaine de kilomètres de Beauty Point, pour se ravitailler en nourriture à bon prix et trouver les pièces nécessaires pour la maintenance du bateau. Parfois, on en profitera pour se dégourdir les jambes dans la Cataract Gorge.
Un peu plus haut sur la rivière Tamar, on peut visiter la première centrale hydro-électrique d’Australie, mise en service pour éclairer Launceston le 10 décembre 1895.
Tamar Island Wetlands, l’Envol du cygne
Tamar Island Wetlands, 7 kilomètres au Nord de Launceston – cygnes noirs survolant le chemin sur pilotis qui relie la rive Ouest de la Tamar à l’île du même nom. Un lieu soumis à l’influence de la marée, sans cesse changeant, propice à l’observation de la faune des marécages.
Bass Strait, un jour de pétole
En 2021, contrairement au reste du monde, la Tasmanie est libre de Coronavirus et de restrictions, nous nous déplaçons librement en stop et ça marche très bien. Etant quelque peu coupés de la mer sur la rivière Tamar, nous rendons plusieurs fois visite à Bass Strait sur la côte Nord de l’île.
La forêt luxuriante d’Holwell Gorge
La forêt humide d’Holwell Gorge est un spécimen rare dans ce coin Nord-Est de Tasmanie, plutôt sec. Dans l’Ouest de l’île, elles sont partout du fait des pluies relâchées toute l’année par les dépressions en provenance du Southern Ocean.
Quamby Bluff en hiver
En cherchant à rejoindre le Quamby Bluff, Ken nous prend en stop à Deloraine ; non seulement il nous dépose au départ du sentier mais il nous propose de revenir nous chercher en fin de journée, une aide appréciable qui nous a permis de rentrer avant la nuit, les journées sont courtes en hiver. Merci Ken pour ta gentillesse et ta disponibilité !
————–
La trace GPS du bateau, nos traces GPS à terre (en trek, en stop…) et nos waypoints d’escales en Tasmanie sont visibles et téléchargeables gratuitement à partir de cette carte du voyage interactive. Sur un fond d’images satellites, vous pouvez zoomer, vous déplacer et cliquer sur les traces et les escales de L’Envol pour obtenir plus d’information.
Publié le 9/01/2023 depuis L’Envol, lagon de Knysna, Afrique du Sud, Ouest Indien, GPS 34 2.84 S 23 2.58 E
Envie de nous donner un coup de main ? Visites la page de financement participatif de L’Envol : www.intothewind.fr/crowd-funding/ ou cliques sur le bouton « Faire un don ».