35€ Patagonie 1’275 WPTS

English version of this article, by Carina

Les navigateurs désirant emprunter les canaux de Patagonie auront tôt fait d’apprendre que le livre « Patagonia & Tierra del Fuego » est la « Bible » incontournable pour qui veut parcourir ces lieux sereinement. Le guide Imray, « RCC Chile Cruising Guide » est un bon complément au précédent.

Durant notre passage d’Est en Ouest et du Sud au Nord dans les canaux de Patagonie en 2015 – un périple de 2’600 milles – j’avais pris le temps de saisir la quasi totalité des waypoints de ces deux livres. Le résultat est un fichier GPX de 1’275 waypoints. Pendant cette année passée à arpenter les fjords chiliens entre Puerto Williams et Puerto Montt nous l’avons quotidiennement utilisé conjointement avec le logiciel de navigation OpenCPN.

« WPTS Patagonie.gpx » (562 Ko), est un fichier GPX compilant 1’275 waypoints d’informations et de mouillages (caletas). Trois icônes différentes permettent une visualisation instantanée de la qualité de protection de l’abri. Le nom des waypoints inclut : le nom de la caleta, un renvoi aux pages la décrivant dans les livres susmentionnés, des informations diverses, un bonus/malus de protection supplémentaire (signe + ou -) et un indice de beauté (1 à 3 étoiles). Pour une légende complète et détaillée se référer au PDF téléchargeable en bas de page.

Note : les renvois de pages des waypoints correspondent à la 2nd édition du livre « Patagonia & Tierra del Fuego » et à la 2nd édition du guide Imray, « RCC Chile Cruising Guide ». Si vous utilisez une édition différente, les numéros de page peuvent ne pas concorder, dans ce cas vous pouvez accéder à l’information en cherchant dans l’index des livres par nom de lieux.

Rendu du nuage de waypoints

Ci-dessous deux copies d’écran montrent le rendu du nuage de waypoints dans les logiciels SASPlanet (images satellites) et OpenCPN (navigation).

Plan B

Le fait d’avoir ces waypoints affichés sur l’écran de notre logiciel de navigation nous a donné une réactivité dans nos prises de décision qu’une documentation papier ne nous aurait pas permise. Cette capacité d’adaptation accrue fait la différence quand les conditions météo se détériorent et que la caleta prévue pour passer la tempête est prise dans la glace ! C’est dans ce genre de situation que vous aurez besoin sans délai d’un plan B.

Télécharger la légende du fichier de waypoints (PDF)

Cliquez sur l'image pour voir le PDF

Cliquez sur l’image pour voir le PDF

Ce fichier PDF de légende détaille la nomenclature des waypoints. Des copies d’écran montrent le rendu du nuage de waypoints dans les logiciels OpenCPN (navigation) et SASPlanet (images satellites).

Le PDF de légende en anglais, version « augmentée » :
Patagonia 1275 waypoints – ReadMe.pdf

Instructions d’installation

Ce fichier GPX peut être importé dans n’importe quel logiciel de navigation mais les icônes des waypoints ne seront fidèlement représentées que dans OpenCPN. Pour charger ces waypoints dans ce logiciel de navigation, déposer simplement le fichier GPX dans le dossier « Layers » d’OpenCPN que l’on trouve habituellement à ces adresses :

C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\opencpn\Layers
ou
C:\Documents and Settings\Administrator\Application Data\opencpn\Layers

Prix : 35 €. Pour recevoir par e-mail ce fichier GPX, procédez à un paiement Paypal à l’aide du bouton « Faire un don » ci-dessous.








Merci de soutenir le voyage de L’Envol !

Toutes les sommes collectées dans la Boutique sont intégrées à l’appel aux dons en cours, visible ici :
www.intothewind.fr/crowd-funding/

Gratuit : la trace GPS du bateau et nos 90 waypoints de mouillage dans les canaux de Patagonie sont téléchargeables gratuitement ici :
www.intothewind.fr/au-revoir-patagonie/

Pour en lire plus sur notre expérience patagonne :
www.intothewind.fr/tag/patagonie/

Christophe + Carina
Voilier L’Envol
Carte du voyage

————–

Plus de fichiers GPX :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>